Suivez Arrow Immobilier Lille sur Linked in Suivez Arrow Immobilier Lille sur Youtube
AccueilActusL'immobilier d'entrepriseLa mutation de l’immobilier tertiaire induit par les nouveaux modes de travail
La mutation de l’immobilier tertiaire induit par les nouveaux modes de travail

L'immobilier d'entreprise

La mutation de l’immobilier tertiaire induit par les nouveaux modes de travail

26/07/2022
La crise Covid-19 a bouleversé la vie quotidienne des français, notamment leur façon de travailler. Chacun a dû s’adapter et changer ses habitudes. Le monde du travail, en particulier le secteur tertiaire, a vu de nouvelles formes de travail émerger : Flex office, travail hybride, espaces partagés, nomadisme, full-remote… Afin de répondre aux nouveaux besoins de leurs collaborateurs, les entreprises adoptent de nouvelles stratégies immobilières et repensent leurs locaux.

Une mutation des modes de travail


La crise sanitaire a engendré une massification de la mise en place du télétravail. Peu pratiqué auparavant, aujourd’hui, le home office s’est standardisé. Certaines organisations se testent au full-remote. Ces sociétés ont opté pour la location ponctuelle de salles de réunions par exemple et ne disposent plus de locaux permanents. La majorité des entreprises françaises, ont quant à elles, repensé les usages des différents espaces et leurs modes de fonctionnement pour s’adapter au travail dit hybride. Place aux espaces partagés, plus informels, au Flex office !

Une réversibilité et adaptabilité des espaces
Les entreprises ne sont plus un simple lieu de travail mais deviennent un réel lieu de vie, d’échanges, de partage et de rencontres. Un salarié en home office doit avoir l’envie de revenir en présentiel quelques jours par semaine et surtout de s’y sentir bien.

La tendance de ces deux dernières années, contraire à l’enfermement que nous avons tous connus, est le partage.

Les espaces sont ainsi rationnalisés, repensés et réaménagés. Les usages sont repensés afin d’optimiser les surfaces des locaux et ainsi bénéficier d’économies notables (chauffage, entretien, électricité, loyers...). « Un constat est indéniable : les employeurs privilégient des espaces ouverts, partagés et des tiers-lieux favorisant les échanges entre les collaborateurs », indique Maxence Sénéchal, Directeur Département Bureaux Arrow Lille. Des zones de confidentialité et de calme sont conservées via la mise en place de phonebox ou meeting-room par exemple.


 
Ces modes de fonctionnement permettent à la fois d’accroitre la productivité des équipes mais aussi de créer du lien interservices.
Les sociétés proposent des bureaux à la fois conviviaux, pratiques, véritable lieu de performance pour les salariés.


Arrow Lille vous accompagne

Spécialistes en conseil et en commercialisation de bureaux, de locaux d'activité, d'entrepôts et de commerces, nos consultants vous conseillent et vous assurent un accompagnement sur mesure dans tous vos projets immobiliers au cœur de notre secteur de prédilection : la Métropole Lilloise et les Hauts-de-France.  Nous sommes à vos côtés pour vous aider à construire et repenser votre stratégie immobilière en cohérence avec les tendances et les opportunités qu’offre le marché.